Évènements

[ Derniers évènements ]

NOVEMBRE 2024

AKADEMIE FÜR TONKÜNSTE, Darmstadt (DE).

BROKEN FRAMES SYNDICATE. Reprise allemande de Holes and bones pour 4 instruments (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE / Ensemble ACCROCHE NOTE, 2002).

FESTIVAL MÀD, Bordeaux.

FESTIVAL MÀD (Marché de Douves). Création mondiale d'(a)utom@ton, installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d'animation et dispositif pendulaire robotique.
Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE / SCRIME (UNIVERSITÉ DE BORDEAUX) et d'ART ZOYD STUDIOS.
Lauréate du cycle de soutiens d'IMPULS NEUE MUSIK (Berlin, DE).
Compositrice en résidence dans les studios électroacoustiques du SCRIME (Bordeaux), d’ART ZOYD STUDIOS (Valenciennes), du GRAME-CNCM (Lyon) et de l’AKADEMIE DER KÜNSTE (Berlin, DE).

SCRIME - Université de Boordeaux.

Compositrice en résidence pour la composition d’(a)utom@ton, installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d’animation et dispositif pendulaire robotique.
Conception de l’installation, réalisation de la vidéo d’animation et design de l’installation robotique : Clara MAÏDA.
Impression 3D et programmation de l’installation robotique : Matthias KUBISCH (HUMBOLDT UNIVERSITÄT, Berlin, DE).



OCTOBRE 2024

HUMBOLDT UNIVERSITÄT, Berlin (DE).

Collaboration avec le roboticien Matthias KUBISCH sur le projet (a)utom@ton, installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d'animation et dispositif pendulaire robotique.
Travail sur la réalisation et la programmation de la partie robotique de l'installation.



SEPTEMBRE 2024

GRAME-CNCM - Centre National de Création Musicale, Lyon.

Compositrice en résidence pour la composition d’(a)utom@ton, installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d’animation et dispositif pendulaire robotique.

NETZWERK SEILEREI, Francfort (DE).

BROKEN FRAMES SYNDICATE. Reprise allemande de Holes and bones pour 4 instruments (2002).

ART ZOYD STUDIOS, Valenciennes.

Compositrice en résidence pour la composition d’(a)utom@ton, installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d’animation et dispositif pendulaire robotique.

GALLERYONE 962 - Galerie d'art virtuelle.

Exposition virtuelle de 3 extraits de la vidéo d'animation abstraite (a)utom@ton (incluse dans l'installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d’animation et dispositif pendulaire robotique).
LAURÉATE DU CYCLE DE SOUTIEN D'IMPULS NEUE MUSIK 2024 (Fonds Franco-Germano-Suisse-Luxembourgeois pour la Musique Contemporaine).
Commande : MINISTÈRE DE LA CULTURE/SCRIME-UNIVERSITÉ DE BORDEAUX et ART ZOYD STUDIOS.

KUNSTMATRIX - Galerie d'art virtuelle.

Mise en ligne de 3 extraits de la vidéo d'animation abstraite (a)utom@ton (incluse dans l'installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d’animation et dispositif pendulaire robotique).
LAURÉATE DU CYCLE DE SOUTIEN D'IMPULS NEUE MUSIK 2024 (Fonds Franco-Germano-Suisse-Luxembourgeois pour la Musique Contemporaine).
Commande : MINISTÈRE DE LA CULTURE/SCRIME-UNIVERSITÉ DE BORDEAUX et ART ZOYD STUDIOS.



JUILLET 2024

IMPULS NEUE MUSIK - Fonds de Soutien Franco-Germano-Suisse-Luxembourgeois pour la Musique Contemporaine, Berlin (DE).
 
Lauréate d’IMPULS NEUE MUSIK (Berlin, DE) pour le projet (a)utom@ton, installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique 4 canaux, vidéo d’animation et dispositif pendulaire robotique.
Conception de l’installation, réalisation de la vidéo d’animation et design de l’installation robotique : Clara MAÏDA.
Impression 3D et programmation de l’installation robotique : Matthias KUBISCH (Humboldt Universität, Berlin-DE).
Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE / SCRIME (UNIVERSITÉ DE BORDEAUX) et ART ZOYD STUDIOS.
Compositrice en résidence dans les studios électroacoustiques du SCRIME (Bordeaux), d’ART ZOYD STUDIOS (Valenciennes), du GRAME-CNCM (Lyon) et de l’AKADEMIE DER KÜNSTE (Berlin, DE).



JUIN 2024

20 JAHRE PHILHARMONIE ESSEN - PARK SOUNDS 5, Essen (DE).

Reprise d'Ipso primero, oeuvre électroacoustique 6 canaux qui fait partie de l'installation audiovisuelle Lostery 3.
Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE / CÉSARÉ-CNCM (Centre National de Création Musicale) 2022.

VORTEX TEMPORUM - PODCAST EN LIGNE DE CLARA MAÏDA (PT).

Publication en ligne du podcast de Clara MAÏDA : « Artificial Intelligence and Artistic Vigilance ». Le podcast est inclus dans une série proposée par VORTEX TEMPORUM (LIMINA / Nuno Aroso et ARTE NON TEMPO / Diana Ferreira) qui invite des compositeurs/trices à partager leurs réflexions sur un sujet extra-musical. Le sujet abordé dans ce podcast est l'IA et il inclut des extraits de la musique de Clara MAÏDA.



NOVEMBRE 2023

FESTIVAL DE LUCERNE - FESTIVAL FORWARD, Lucerne (CH).

Création suisse de Web studies pour 4 instruments, live électronique et vidéo interactive (1/ Web-wake, 2/Web-wave, 3/ Web-wane).
LUCERNE FESTIVAL CONTEMPORARY ORCHESTRA. Vidéo : Jenny E. SABIN. Live électronique : Carl FAIA (ART ZOYD STUDIOS).
Lauréate du PROGRAMME HORS LES MURS 2012 de l'INSTITUT FRANÇAIS. Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et de l'ensemble 2E2M, de RADIO FRANCE et d'ART ZOYD STUDIOS en 2016.

MUSICA NOVA - Concours de Musique Électroacoustique, Prague (CZ).

Membre du jury de sélection des oeuvres récompensées et programmées au sein du festival.
 

OCTOBRE 2023

BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD - 60ème ANNIVERSAIRE DU DAAD, Berlin (DE).

AKADEMIE DER KÜNSTE. If The Berlin Wind Blows My Flag, Berlin (DE).
Reprise allemande d'Ipso facto (oeuvre électroacoustique 7 canaux).
 

SEPTEMBRE 2023

NEUE SÄCHSISCHE GALERIE - CONCERT-PORTRAIT CLARA MAÏDA, Chemnitz (DE).

ENSEMBLE CONTEMPORARY INSIGHTS. Direction : Zach SEELY. CONCERT-PORTRAIT CLARA MAÏDA: MUSIK UND BEWEGUNG.
Reprise allemande du cycle Kinêm(a) (Kinêm(ab)stract pour 4 instruments amplifiés, et Kinê-Diffr(a)ct pour 7 instruments amplifiés). Reprise allemande de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo et de Gitter für Gitarre pour guitare amplifiée solo. 
Concert à la NEUE SÄCHSISCHE GALERIE dans le cadre de la saison de l'ensemble CONTEMPORARY INSIGHTS.

ROYAL ACADEMY OF ARTS, Londres (GB).

Première projection mondiale du film Rehab from Rehab à la ROYAL ACADEMY OF ARTS (Londres, GB), un film des cinéastes d'architecture ILA BÊKA & LOUISE LEMÔINE (BÊKA PARTNERS, Venise, IT) sur REHAB (Clinique pour la Neuroréhabilitation et la Paraplégiologie, Bâle, CH). La pièce Via rupta pour 7 instruments et électronique (2005) est incluse dans la bande son du film.

EME - MÚSICA ELECTROACÚSTICA EUROPEA RECIENTE, Montevideo (UY).

Création uruguayenne d'Ipso Lotto, oeuvre électroacoustique 6 canaux.
Bourse de composition du BERLIN SENAT 2015. Commande du festival ECLAT 2017.
Curateurs : Luis JURE et Joachim HEINTZ.

DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG - WIDERSPIEGELUNGEN, Venise (IT).

Événement Widerspiegelungen / Rispecchiamenti (conception : Richard ERKENS, directeur du DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG).
Exposition de 2 photographies de Clara MAÏDA relatives au projet Opus musaicum et sur le thème REFLET, ABSTRACTION, DIFFRACTION.
 

AOÛT 2023

DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG - ARTIST TALK DE CLARA MAÏDA, Venise (IT).

Clara MAÏDA : ARTIST TALK au DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG (CENTRO TEDESCO DI STUDI VENEZIANI). Entretien-portrait vidéo avec Richard ERKENS (directeur du DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG).
Présentation du projet Opus musaicum (installation sonore et visuelle pour musique électroacoustique et animation vidéo) et de Web studies, oeuvre en 3 parties (2016-17).
 

JUILLET-SEPTEMBRE 2023

DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG, Venise (IT).

Lauréate de la Bourse de Composition de la BUNDESREGIERUNG FÜR KULTUR UND MEDIEN. Invitée pour un séjour de 3 mois en 2023 au DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG (CENTRO TEDESCO DI STUDI VENEZIANI).
 

MAI 2023

MINISTÈRE DE LA CULTURE / DRAC ÎLE-DE-FRANCE, Paris.

Membre de la commission d'aide à l'écriture d'oeuvres musicales originales.
 

AVRIL 2023

DRESDNER TAGE DER ZEITGENÖSSISCHEN MUSIK, Dresde (DE).

ENSEMBLE CONTEMPORARY INSIGHTS. Direction : Zach SEELY.
Reprise du cycle Kinêm(a) : création allemande de Kinêm(ab)stract pour 4 instruments amplifiés. Reprise allemande de Kinê-Diffr(a)ct pour 7 instruments amplifiés. Reprise allemande de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo.
Concert à HELLERAU (ZENTRALWERK) dans le cadre des DRESDNER TAGE DER ZEITGENÖSSISCHEN MUSIK, Dresde (DE).

REVUE GLISSANDO (PL)

Article sur l'installation sonore et visuelle Lostery 3  et l'entretien de Clara MAÏDA avec Andreas ENGSTRÖM (co-éditeur de la revue POSITIONEN).
Création allemande/vernissage en septembre 2022 à la Galerie ERRANT SOUND, Berlin (DE).

REVUE POSITIONEN - Texte zur Aktuellen Musik, Berlin (DE).

« Either we win or we lose » (« Nous gagnons ou nous perdons ») : publication en ligne en anglais de l'entretien de Clara MAÏDA avec Andreas ENGSTRÖM (co-éditeur de la revue POSITIONEN) en introduction à la création allemande/vernisssage de Lostery 3, une installation sonore et visuelle, le 9 septembre 2022 à la galerie d'art sonore ERRANT SOUND, Berlin (DE) pendant le MONAT DER ZEITGENÖSSISCHEN MUSIK.
 

FÉVRIER 2023

FESTIVAL FARAWAY - CÉSARÉ-CNCM, Reims.

Création mondiale de Lostery, une installation sonore et visuelle en 2 parties. Vernissage le 2 février 2023 à CÉSARÉ-CNCM (festival FARAWAY). Présentation de l'installation du 2 au 5 février 2023.
Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE / CÉSARÉ.
L'installation comprend deux oeuvres électroacoustiques 6 canaux (Ipso Lotto et Ipso primero), une vidéo d'animation, 2 triptyques de peintures sur toile, des objets réels (mallette de poker avec jetons et dés, 5 machines à Bingo et leurs boules de Loto), des objets fabriqués et peints (34 disques de polystyrènes peints avec diverses dimensions et 40 boules de polystyrène peintes avec divers diamètres, 20 petits cubes en bois noir peints, 20 petits jetons en plastique blanc peints).
Voir la vidéo d'animation sur YouTube.
 

JANVIER 2023

REVUE POSITIONEN - Texte zur Aktuellen Musik, Berlin (DE).

« Either we win or we lose » (« Nous gagnons ou nous perdons ») : publication en allemand de l'entretien de Clara MAÏDA avec Andreas ENGSTRÖM (co-éditeur de la revue POSITIONEN) en introduction à la création allemande/vernisssage de Lostery 3, une installation sonore et visuelle, le 9 septembre 2022 à la Galerie d'art sonore ERRANT SOUND, Berlin (DE) pendant le MONAT DER ZEITGENÖSSISCHEN MUSIK.



DÉCEMBRE 2022

FESTIVAL DI NUOVA CONSONANZA, Rome (IT).

Création italienne de Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (Finaliste au CONCOURS DE COMPOSITION FRANCO EVANGELISTI) à LA PELANDA - MATTATOIO DI ROMA.
Clarinette contrebasse : Paolo RAVAGLIA.
 

NOVEMBRE 2022

CONCOURS DE COMPOSITION FRANCO EVANGELISTI, Rome (IT).

L'oeuvre Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux est Finaliste au CONCOURS DE COMPOSITION FRANCO EVANGELISTI.

MAISON DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE, Paris.

« La Philosophie en Musique Contemporaine ». À l'occasion de la « Journée Mondiale de la Philosophie », la MAISON DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE propose une playlist d'oeuvres musicales inspirées par des philosophes ou des concepts philosophiques.
Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo est disponible à l'écoute dans la playlist d'oeuvres inspirées par l'oeuvre du philosophe Gilles DELEUZE.
 

SEPTEMBRE 2022

MONAT DER ZEITGENÖSSISCHEN MUSIK, Berlin (DE).

ERRANT SOUND (Galerie d'Art Sonore). Exposition de Lostery 3, installation sonore et visuelle (du 7 au 18 septembre 2022). Vernissage de l'exposition et création mondiale d'Ipso primero (oeuvre électroacoustique 6 canaux) le 9 septembre 2022.
Clara MAÏDA en conversation avec Andreas ENGSTRÖM (Revue POSITIONEN).

ENSEMBLE KNM BERLIN, Berlin (DE).

SÉRIE DE CONCERTS - LA STRADA - POP UP.  Reprise de Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (commande de l'INA-GRM, 2012). Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.
 

JUILLET 2022

BUNDESREGIERUNG FÜR KULTUR UND MEDIEN - BOURSE DE COMPOSITION (DE).

LAURÉATE DE LA BOURSE DE COMPOSITION DE LA BUNDESREGIERUNG FÜR KULTUR UND MEDIEN. Invitée pour un séjour de 3 mois en 2023 au DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG, Venise (IT).
 

AVRIL 2022

MINISTÈRE DE LA CULTURE / DRAC ÎLE-DE-FRANCE, Paris.

Membre de la commission d'aide à l'écriture d'oeuvres musicales originales.

SOUTHBANK CENTRE - Festival SoundState, Londres (GB).

Reprise de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié (2nd volet de www, cycle pour quatuor à cordes). QUATUOR ARDITTI (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et du QUATUOR ARDITTI).



OCTOBRE 2021

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

4ème période de résidence pour la composition d’Ipso primero pour musique électroacoustique 6 canaux et installation visuelle. Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.
 

SEPTEMBRE 2021

KRAFTWERK, Chemnitz (DE).

ENSEMBLE CONTEMPORARY INSIGHTS. Direction : Zach SEELY.
Reprise de Gitter für Gitarre  pour guitare amplifiée solo (commande du FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE DE PARIS, 2009).
Guitare : Mauricio GALEANO.

DIE NATO, Leipzig (DE).

ENSEMBLE CONTEMPORARY INSIGHTS. Reprise de Gitter für Gitarre  pour guitare amplifiée solo. Guitare : Mauricio GALEANO.

CÉSARÉ-CNCM - Centre National de Création Musicale, Reims.

4ème période de résidence pour la composition d’Ipso primero pour musique électroacoustique 6 canaux et installation visuelle.
Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.
 

AOÛT 2021

FRANCE MUSIQUE - La Matinale, Paris.

Émission radio produite et présentée par Gabrièle OLIVEIRA-GUYON.
Programmation de Shel(l)ter - später... ( ) ...Winter  pour clarinette, basson, 3 percussions et dispositif électroacoustique 6 canaux (1er volet de Shel(l)ter, cycle de pièces pour ensemble et dispositif électroacoustique 6 canaux). Commande du GMEM, de l'ensemble L'ITINÉRAIRE et du MINISTÈRE DE LA CULTURE, 2009-10). Avec le soutien d'IMPULS NEUE MUSIK (fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine).
Enregistrement : CD in corpore vili (DAAD/Edition RZ, Berlin, 2010). NOUVEL ENSEMBLE MODERNE et LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG, direction : Lorraine VAILLANCOURT.
Le cycle complet a été créé au festival ULTRASCHALL 2010 à Berlin (CLARA MAÏDA - CONCERT-PORTRAIT du DAAD).

FRAUENMUSEUM, Bonn (DE).

Création mondiale de Fiori fuori pour Soprano solo avec résonateur dans le cadre de The Garden of Female Composers, une installation de la plasticienne Gisela WEIMANN présentée au FRAUENMUSEUM  de Bonn (commande du BERLINER KÜNTSLERPROGRAMM du DAAD, 2021). Soprano : Katia GUEDES.

FRANCE MUSIQUE - La Matinale, Paris.

Émission radio produite et présentée par Gabrièle OLIVEIRA-GUYON.
Programmation de Shel(l)ter - später... ( ) ...Winter  pour clarinette, basson, 3 percussions et dispositif électroacoustique 6 canaux (1er volet de Shel(l)ter, cycle de pièces pour ensemble et dispositif électroacoustique 6 canaux). Commande du GMEM, de l'ensemble L'ITINÉRAIRE et du MINISTÈRE DE LA CULTURE (2009-10). Avec le soutien d'IMPULS NEUE MUSIK (fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine.
Enregistrement : CD in corpore vili (DAAD/Edition RZ, Berlin, 2010). NOUVEL ENSEMBLE MODERNE et LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG, direction : Lorraine VAILLANCOURT.
Le cycle complet a été créé au festival ULTRASCHALL 2010 à Berlin (CLARA MAÏDA - CONCERT-PORTRAIT du DAAD).

OSTRAVA DAYS 2021, Ostrava (CZ).

Création tchèque de Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (commande de l'INA-GRM, 2012).
Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.

FESTIVAL LES IN:ENTENDUES, Neuvy-le-Roi.

Création française d'Ipso Lotto, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 2, installation sonore et visuelle.
Commande du festival ECLAT de Stuttgart, 2017. Lauréate de la bourse de composition du BERLIN SENAT 2015). Réalisation de l'installation visuelle :  Clara MAÏDA.
 

JUILLET 2021

FESTIVAL MUSICA UC, Santiago (CL)

Création chilienne de Gitter für Gitarre pour guitare solo amplifiée (commande du FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE DE PARIS, 2009).
Guitare : Diego CASTRO.
 

JUIN 2021

DRAC AQUITAINE / MINISTÈRE DE LA CULTURE, Bordeaux

Membre de la commission d'aide à l'écriture d'oeuvres musicales originales.

CNSMD DE LYON - Département de Création Musicale, Lyon.

Membre du jury d'admission des Master d'Écriture-Composition et  du jury pour les épreuves de validation du DNSPM et du Master d'Écriture-Composition (Département de Création Musicale, CNSMD de Lyon).
 

MAI 2021

VERNON PRESS (US).

Publication du livre Installation art, as experience of self, in space and time, Christine VIAL KAYSER et Sylvie COËLLIER (éd.), Vernon Press, US, 2021.
Chapitre « Musical installations : problematic works » du musicologue Jacques AMBLARD (Université Aix-Marseille) et photographie de la création de l’installation Lostery 2 au festival ECLAT de Stuttgart en février 2017 (p. 203-204).
 

FÉVRIER 2021

LEUVEN UNIVERSITY PRESS, Louvain (BE).

Publication du chapitre de Clara Maïda : « Abstract Cartographies and Assemblages of Minimal Sound Units : A "Body-Organon" ? »  (« Cartographies abstraites et agencements d'unités sonores minimales : un "corps-organum" ? ») dans le livre Machinic Assemblages of Desire (Agencements machiniques du désir), Deleuze and Artistic Research 3, Paulo de ASSIS et Paolo GIUDICI (éd.), Leuven University Press, février 2021, Louvain (pages 93-106).

CÉSARÉ-CNCM - Centre National de Création Musicale, Reims.

3ème période de résidence pour la composition d’Ipso primero, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.



DÉCEMBRE 2020

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

3ème période de résidence pour la composition d’Ipso primero pour musique électroacoustique 6 canaux et installation visuelle. Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.

IRIS JOURNAL N°40/2020 - UGA ÉDITIONS, Grenoble.

IRIS [online], L'installation artistique : une expérience de soi dans l'espace et dans le temps, N°40 | 2020, sous la direction de Fleur VIGNERON, Christine VIAL KAYSER et Sylvie COËLLIER (éd.), en ligne le 15 décembre 2020, France.
Article « Installations "musicales" (surtout après 2000) : des oeuvres limites » de Jacques AMBLARD, musicologue (Université Aix-Marseille) et photographie de la création de l’installation Lostery 2 au festival ECLAT de Stuttgart en février 2017.
 

SEPTEMBRE 2020

CÉSARÉ-CNCM - Centre National de Création Musicale, Reims.

2ème période de résidence pour le projet Ipso primero pour musique électroacoustique 6 canaux et installation visuelle. Réalisation de l'installation visuelle : Clara Maïda.

BABELSCORES, Paris.

Clara MAÏDA en entretien-portrait vidéo avec BABELSCORES : « Streams of psychic energy » (« Les flux de l'énergie psychique »). Cet entretien fait partie de la série d'entretiens de compositeurs réalisée par BABELSCORES, « EXPLORERS OF SOUND ». Enregistrement de l'entretien en 2018 dans les bureaux de BABELSCORES, Paris. Vidéo : Mathilde SUPE.

INTER ARTS CENTER, Malmö (SE).

Création suédoise de Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (Commande INA-GRM 2012).
Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.

BKA THEATER, Berlin (DE).

Création allemande de Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (Commande INA-GRM 2012).
Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.
 

JUILLET 2020

FUTURS COMPOSÉS - WORLD MUSIC DAYS 2020, Paris.

Sélection française de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et du QUATUOR ARDITTI, 2013). L'oeuvre sera présentée (avec les oeuvres de 5 autres compositeurs.trices) au jury de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine (International Society for Contemporary Music) pour les WORLD MUSIC DAYS 2020.
 

MARS 2020

CÉSARÉ-CNCM - Centre National de Création Musicale, Reims.

Compositrice en résidence pour le projet Ipso primero pour musique électroacoustique 6 canaux et installation visuelle. Réalisation de l'installation visuelle : Clara Maïda.

FRANCE MUSIQUE - LE CONCERT DE 20H, Paris.

Émission radio présentée par Arnaud MERLIN : programmation du concert du QUATUOR ARDITTI à la PHILHARMONIE DE PARIS/CITÉ DE LA MUSIQUE (BIENNALE DE QUATUORS À CORDES 2020).
Création française de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et du QUATUOR ARDITTI, 2013).
 

JANVIER 2020

PHILHARMONIE DE PARIS-CITÉ DE LA MUSIQUE, Paris.

BIENNALE DE QUATUORS À CORDES. Création française de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et du QUATUOR ARDITTI, 2013). QUATUOR ARDITTI. Avec le soutien de DIAPHONIQUE (fonds franco-britannique pour la musique contemporaine).



NOVEMBRE 2019

CNSMDP, Paris.

Membre du jury d'admission dans la classe de composition du CNSMDP.
 

OCTOBRE 2019

FRAC - BIENNALE D'ARCHITECTURE D'ORLÉANS, Orléans

Première projection mondiale de Butohouse au FRAC - BIENNALE D'ARCHITECTURE D'ORLÉANS, un film des cinéastes d'architecture Ila BÊKA et Louise LEMOÎNE (BÊKA PARTNERS, Venise, IT) sur la maison de l'artiste Keisuke OKA. La pièce Repeats, defeats pour 4 instruments (2003) est incluse dans la bande son du film.
 

JUILLET 2019

FESTIVAL FORMA, Moscou (RU).

Création russe de Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (Commande INA-GRM 2012).
Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.
 

JUIN 2019

HEROINES OF SOUND, Berlin (DE).

Publication du chapitre de Clara MAÏDA : « Towards a Sound 'Nanorevolution' and 'Artivism' » (« Vers une 'nanorévolution' sonore et un 'artivisme' ») dans le livre Heroines of Sound. Feminismus und Gender in Elektronischer Musik (Héroïnes du son. Féminisme et genre dans la musique électronique), Sabine SANIO et Bettina WACKERNAGEL (éd.), Hofheim: Wolke Verlag, juin 2019, Berlin (pages 54-59).

IRCAM, Paris.

Conférence Internationale « Spectralismes 2019 ».
Texte de conférence : « Pour une approche 'nanospectrale' de la composition musicale ».
 

MARS 2019

CDMC, Paris.

Publication du livre Compositrices, l’égalité en acte. Éditions MF, Coll. Paroles. Laure MARCEL-BERLIOZ, Omer CORLAIX, Bastien GALLET (éd).
Article « Clara Maïda » du musicologue Jacques AMBLARD (Université Aix-Marseille) et dessin Mutatis mutandis (p. 317-321).
 

FÉVRIER 2019

FRANCE MUSIQUE - ALLA BREVE, Paris.

Nouvelle programmation de l’émission radio produite et présentée par Anne MONTARON : PORTRAIT CLARA MAÏDA et création radiophonique de Web-wave pour 4 instruments et live électronique (2ème volet du triptyque Web studies).
Commande de RADIO FRANCE (Alla Breve). Résidence à ART ZOYD. Enregistrement : Studio de RADIO FRANCE. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Technique : RADIO FRANCE et ART ZOYD.
Entretien avec Anne MONTARON.
Œuvres programmées : Shel(l)ter - später… ( ) …Winter pour 6 instruments et dispositif électroacoustique 6 canaux, Shel(l)ter - seither… ( ) …Splitter & hinter… ( ) …Eiter pour 11 instruments amplifiés, Via rupta pour 7 instruments et électronique 8 canaux, …, das spinnt… pour quatuor à cordes amplifié et …who holds the strings… pour quatuor à cordes.

STUDIO ÉLECTRONIQUE DE LA TECHNISCHE UNIVERSITÄT, Berlin (DE).

Compositrice en résidence pour la composition d’Ipso primero, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.



NOVEMBRE 2018

CNSMDP, Paris.

Séminaire dans la classe de composition de Frédéric DURIEUX. Présentation générale des axes de recherche.

FRANCE MUSIQUE - LE PORTRAIT CONTEMPORAIN, Paris.

Émission radio produite et présentée par Arnaud MERLIN : LA COMPOSITRICE CLARA MAÏDA : POUR UNE NANOMUSIQUE. Entretien avec Arnaud MERLIN.
Œuvres programmées : Via rupta  pour 7 instruments et électronique, Shel(l)ter - später… ( ) …Winter  pour 6 instruments et dispositif électroacoustique 6 canaux, Shel(l)ter - seither… ( ) …Splitter & hinter… ( ) …Eiter  pour 11 instruments amplifiés, …, das spinnt… pour quatuor à cordes amplifié, …who holds the strings… pour quatuor à cordes et Web-wave  pour 4 instruments et live électronique.
 

JUILLET 2018

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

2ème période de résidence pour la composition d’Ipso primero, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.

NEW YORK CITY ELECTROACOUSTIC MUSIC FESTIVAL (USA).

Sélection et création américaine d'Ipso Lotto, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 2, installation sonore et visuelle. Commande du festival ECLAT de Stuttgart, 2017. Lauréate de la bourse de composition du BERLIN SENAT 2015). Réalisation de l'installation visuelle :  Clara MAÏDA.
 

JUIN 2018

CRR DE BOULOGNE-BILLANCOURT, Paris.

Membre du jury de fin d'année de la classe de composition et d'orchestration.
 

MAI 2018

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

Compositrice en résidence pour la composition d’Ipso primero, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

Publication discographique de Web-wave pour 4 instruments et live électronique (2nd volet du triptyque Web studies). Digipack 4 CD Expériences de vol 10, 11, 12, 13. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Enregistrement : Studio de RADIO FRANCE (2016). Commande de RADIO FRANCE (Alla Breve) et d’ART ZOYD. Résidence à ART ZOYD en 2014. Réalisation du live électronique : Carl FAIA (ART ZOYD).


FÉVRIER  2018

STUDIO ÉLECTRONIQUE DE LA TECHNISCHE UNIVERSITÄT, Berlin (DE).

Compositrice en résidence pour la composition d’Ipso primero, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.



NOVEMBRE 2017

MUSICA NOVA 2017, Prague (CZ).

Finaliste pour Ipso Lotto, oeuvre électroacoustique 6 canaux (1er volet de Lostery 2, installation sonore et visuelle).
 

AOÛT 2017

ICSC 2017 - 4th International CSound Conference, Montevideo (UY).

Membre du comité de sélection des oeuvres électroacoustiques programmées au sein du festival.
 

AVRIL 2017

FRANCE MUSIQUE - LE CONCERT DU SOIR, Paris.

Programmation radio de la création mondiale de Web studies, cycle pour 4 instruments, live électronique et vidéo interactive. Concert OUVRIR LA VISION. AUDITORIUM MARCEL LANDOWSKI, Paris. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER).  Technique : LA MUSE EN CIRCUIT. Vidéo : Jenny E. SABIN (Cornell University, USA).
 

FÉVRIER 2017

RADIO SÜDWESTRUNFUNK - SWR 2 - JETZMUSIK, Stuttgart (DE).

Programmation radio de Lostery 2 (Ipso Lotto, oeuvre électroacoustique 6 canaux, et Later Gambler pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux). Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.

FESTIVAL ECLAT, Stuttgart (DE).

Création allemande de Web studies pour 4 instruments, live électronique et vidéo interactive. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Vidéo : Jenny E. SABIN, designer en architecture expérimentale (Cornell University, USA). Technique : festival ECLAT.

LAURÉATE DU PROGRAMME HORS LES MURS 2012 DE L’INSTITUT FRANÇAIS, Paris. Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et de l’ensemble 2E2M, de RADIO FRANCE et d’ART ZOYD. Résidence à ART ZOYD et CÉSARÉ-CNCM.

FESTIVAL ECLAT, Stuttgart (DE).

Création mondiale de Lostery 2, installation sonore et visuelle : Ipso Lotto, oeuvre électroacoustique 6 canaux, et Later gambler pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux.
BOURSE DE COMPOSITION du BERLIN SENAT 2015. Commande du festival ECLAT. Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA. Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.


JANVIER  2017 

AUDITORIUM MARCEL LANDOWSKI - CRR de Paris.

Création mondiale de Web studies pour 4 instruments, live électronique et vidéo. Concert OUVRIR LA VISION. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Technique : LA MUSE EN CIRCUIT-CNCM.
LAURÉATE DU PROGRAMME HORS LES MURS 2012 DE L’INSTITUT FRANÇAIS, Paris. Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et de l’ensemble 2E2M, de RADIO FRANCE et d’ART ZOYD. Résidence à ART ZOYD et CÉSARÉ. Vidéo : Jenny E. SABIN, designer en architecture expérimentale (Cornell University, USA).



DÉCEMBRE 2016

FESTIVAL HEROINES OF SOUND, Berlin (DE).

Reprise de Fluctuatio (in)animi pour 5 instruments et dispositif électroacoustique 4 canaux, Later jester pour clarinette contrebasse et dispositif électroacoustique 6 canaux et Ipso facto , oeuvre électroacoustique 7 canaux. KNM BERLIN.
Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.

FESTIVAL HEROINES OF SOUND, Berlin (DE).

Invitée à participer au symposium « Die Komponistinnen der Groupe de Recherches Musicales (GRM) ».


NOVEMBRE  2016 

TONHALLE DÜSSELDORF (DE).

Reprise de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo. Piano : Frederike MÖLLER (ensemble NOTABU).


OCTOBRE  2016

FRANCE MUSIQUE - ALLA BREVE, Paris.

Émission radio produite et présentée par Anne MONTARON : PORTRAIT CLARA MAÏDA
Création radiophonique de Web-wave pour 4 instruments et live électronique (2nd volet du triptyque Web studies).
Commande de RADIO FRANCE (ALLA BREVE). Résidence à ART ZOYD. Enregistrement : Studio de RADIO FRANCE. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Technique : RADIO FRANCE et ART ZOYD.
Entretien avec Anne MONTARON.
Oeuvres programmées : Shel(l)ter - später… ( ) …Winter pour 6 instruments et dispositif électroacoustique 6 canaux, Shel(l)ter - seither… ( ) …Splitter & hinter… ( ) …Eiter pour 11 instruments amplifiés, Via rupta pour 7 instruments et électronique 8 canaux, …, das spinnt… pour quatuor à cordes amplifié et …who holds the strings… pour quatuor à cordes.


JUILLET  2016

DELEUZE STUDIES CONFERENCE 2016, Rome (IT).

Conférence internationale « Virtuality, Becoming and Life » (« Virtualité, devenir et vie »), UNIVERSITÉ ROMA TRE (Dipartimento Filosofia Comunicazione Spettacolo).
Texte de conférence : « Sound Rhizomes. Virtuality and Actualizations : Music and its Multiplicity of Sound Becomings » (« Rhizomes sonores. Virtualité et actualisations : la musique et ses multiplicités de devenirs sonores »).


JUIN  2016

CÉSARÉ-CNCM - Centre National de Création Musicale, Reims.

Résidence pour le projet Web studies pour 4 instruments, électronique 4 canaux et vidéo interactive (avec l'ensemble 2E2M, direction : Pierre ROULLIER). Vidéo : Jenny E. SABIN.


MAI 2016

BOOMKAT (GB).

Revue de presse sur le CD monographique in corpore vili. BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD / EDITION RZ, Berlin, 2010].


AVRIL 2016

TRINITY COLLEGE DUBLIN - School of Drama, Film and Music/Arts and Humanities Research Institute (IE).

Conférence internationale  « Deleuze + Art | Multiplicities | Thresholds | Potentialities » (« Deleuze + Art | Multiplicités |Seuils | Potentialités »).
Texte de Conférence : « From a Formless Ground to a Restless Sound - Virtual, Actual, Musical : Degrees of Power and Diagrams of Matter » (« D’un fond informe à un son fourmillant. Virtuel, actuel, musical : degrés de puissance et diagrammes de variance »).


JANVIER 2016

KULTURAMT STADT STUTTGART - Musik der Jahrhunderte (DE).

Publication du livre 60. Kompositionspreis 2015. Jubiläum 1955-2015 (Kulturamt Stuttgart, janvier 2016). Entretien avec Christine FISCHER, directrice artistique du festival ECLAT et manager des NEUE VOCALSOLISTEN (page 74).



DÉCEMBRE 2015

SUPERFLUX N°8-9 - Revue de Psychanalyse, Paris. 

SUPERLUX n°8-9, Éditions L'UNEBÉVUE (École Lacanienne de Psychanalyse), Paris.
Publication de l'article « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse ». Actes du colloque Musique/Psychanalyse « Correspondances musiciennes et création musicale » (organisé par la revue de psychanalyse SUPERFLUX et la revue musicale ENTRETEMPS, IRCAM, janvier 2015).


NOVEMBRE 2015

MUSIEKCENTRUM DE BIJLOKE  - ORPHEUS INSTITUUT - DARE 2015, Gand (BE). 

Création belge de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo.
Piano : Jan MICHIELS.

DARE 2015 - ORPHEUS INSTITUUT, Gand (BE).

Conférence internationale « The Dark Precursor : Deleuze and Artistic Research ».
Texte de conférence : « For a Nanomusic - Sound Desiring Machines and Multiple Time » (« Pour une nanomusique - Machines désirantes musicales et temps multiple »).

ISCS 2015 - 3rd International CSound Conference, Teatro Soli, Montevideo (UY).

Création uruguayenne d’Ipso facto pour électronique (2nd volet de Psyché-Cité/Transversales, cycle pour ensemble et électronique 4 canaux, et 1er volet d'in ipso tempore, cycle pour électronique).

UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD - Music and Music Technology, Centre for Research in New Music (GB).

Soutenance d'un PhD by Publication (Doctorat sur Travaux).
Mémoire de Doctorat : « For a Nanomusic - Sound Nanomachines and Elastic Space-Time » (« Pour une nanomusique - Nanomachines sonores et espace-temps élastique »), sous la direction de Liza LIM, compositrice et Professeure de composition musicale à THE UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD, co-directrice du CeReNeM (Centre for Research in New Music).
Jury : Aaron CASSIDY (compositeur, Professeur de composition musicale à THE UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD et co-directeur du CeReNeM, GB), James CLARKE (compositeur, GB) et Dorothy KER (compositrice, Professeure de composition musicale à THE UNIVERSITY OF LEEDS - School of Music, GB).


JUILLET 2015

FESTIVAL INTERNACIONAL DE GUITARRA EX CORDE, Guadalajara (ES).

Création espagnole de Gitter für Gitarre pour guitare amplifiée solo.
Guitare : Caroline DELUME.


JUIN 2015

CÉSARÉ-CNCM - Centre National de Création Musicale, Reims.

Compositrice en résidence pour la réalisation de la partie électronique du projet Web studies pour 4 instruments, live électronique 4 canaux et vidéo, en collaboration avec l’ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER) et Jenny E. SABIN, designer en architecture expérimentale (Cornell University, USA).


MAI 2015

BERLIN SENAT (DE).

BOURSE DE COMPOSITION du BERLIN SENAT 2015 pour le projet Lostery 2 pour clarinette contrebasse solo, dispositif électroacoustique 6 canaux et installation visuelle. Clarinette contrebasse : Theo NABICHT. Réalisation de l’installation visuelle (objets, triptyque de peintures et projection image fixe) : Clara MAÏDA.


AVRIL 2015

FESTIVAL MIXTUR, Barcelone (ES).

Création espagnole de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo. Piano : Lluïsa ESPIGOLÉ (ensemble CROSSINGLINES).

FESTIVAL MIXTUR, Barcelone (ES).

Master classes et cours individuels de composition et d’expérimentation sonore dans le cadre du festival.


FÉVRIER-JUIN 2015

ESCOLA SUPERIOR DE MÚSICA DE CATALUNYA - ESMUC, Barcelone (ES).

Professeur de composition invitée (2ème semestre 2015). Master classes et cours individuels de composition musicale.


JANVIER 2015

IRCAM - Revues SUPERFLUX/ENTRETEMPS, Paris.

Colloque Musique/Psychanalyse « Correspondances musiciennes et création musicale ».
Texte de conférence : « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse ».

BRUNEL UNIVERSITY - Centre for Contemporary Music Practice, Londres (GB).

Séminaire de composition. Présentation de Shel(l)ter, cycle pour ensemble et électronique.

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio de Mutatis mutandis pour 12 cordes amplifiées, …who holds the strings... pour quatuor à cordes et Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo [CD monographique in corpore vili. BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD / EDITION RZ, Berlin, 2010].



NOVEMBRE 2014

UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD - Music and Music Technology, Centre for Research in New Music (GB).

Séminaire dans la classe de composition de Liza LIM. Présentation générale des axes de recherche.


OCTOBRE 2014

THE BARBICAN, Londres (GB).

Première projection mondiale de Barbicania au BARBICAN (Londres, GB), un film des cinéastes d'architecture Ila BÊKA et Louise LEMOÎNE (BÊKA PARTNERS, Venise, IT) sur THE BARBICAN. La pièce Holes and bones pour 4 instruments (2002) est incluse dans la bande son du film.

ALBERTO CARRETERO AGUADO (ES).

Publication du livre d’Alberto CARRETERO AGUADO, Composición musical Bio-inspirada (Éditions Punto Rojo Libros, octobre 2014, ESP).
Présentation de Psyché-Cité/Transversales (cycle de pièces pour ensemble et électronique) et de l’approche transversale du cycle, au croisement de la musique et de la psychanalyse, la neuropsychologie et la génétique (chapitre 11, pages 99-107).


SEPTEMBRE 2014

BENDIGO INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPLORATORY MUSIC - BIFEM, Bendigo-Melbourne (AU).

Création australienne de Psyché-Cité/Transversales, cycle de pièces pour ensemble et électronique (Fluctuatio (in)animi, Ipso facto et Via rupta). Ensemble ARGONAUT (direction : Elliott GYGER).

BENDIGO INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPLORATORY MUSIC - BIFEM, Bendigo-Melbourne (AU).

Invitée à participer au colloque « The Role of Technology in Production of Composition » (« Le rôle de la technologie dans la production de la composition »).

ABC RADIO, Melbourne (AU).

Programmation radio de Psyché-Cité/Transversales, cycle de pièces pour ensemble et électronique (concert du BENDIGO INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPLORATORY MUSIC).

MONASH UNIVERSITY - Sir Zelman Cowen School of Music, Melbourne (AU).

Séminaire dans la classe de composition de Charles MACINNES. Présentation de Psyché-Cité/Transversales, cycle de pièces pour ensemble et électronique.

CIM 2014 - 9th Conference on Interdisciplinary Musicology, Berlin (DE).

Conférence organisée par le STAATLICHES INSTITUT FÜR MUSIKFORSCHUNG (Berlin, DE) et PLYMOUTH UNIVERSITY (GB).
Membre du comité de sélection des participants à la conférence.


AOÛT 2014

SETH JOSEL & TSAO MING, Berlin (DE).

Publication du livre de Seth JOSEL et Tsao MING, The Techniques of Guitar Playing (Éditions Bärenreiter, août 2014).
Mention de la pièce Gitter für Gitarre pour guitare amplifiée solo (page 181).


JUIN 2014

MUSICA KALEIDOSKOPEA - A Kaleidoscopic View of Music (US).

COMPOSER PROFILE : CLARA MAÏDA. Entretien avec David LEONE.

L'AUTRE MUSIQUE - CLARA MAÏDA - Revue Numérique de Création Sonore, Paris.

Entretien en ligne de Clara MAÏDA avec Frédéric MATHEVET. Présentation de la pièce Fluctuatio (in)animi pour 5 instruments et électronique et du dessin Kinêm(a).


MAI 2014

MINISTÈRE DE LA CULTURE, Paris.

Membre du jury d’attribution des aides à l’écriture d’une œuvre musicale originale.

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio de Kinê-Diffr(a)ct pour 7 instruments amplifiés et Kinêm(a)bstract pour 4 instruments amplifiés (1er et 2ème volets de Kinêm(a), cycle de pièces pour 4 à 7 instruments amplifiés). Ensemble PROXIMA CENTAURI.


AVRIL & FÉVRIER 2014

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes. 

Compositrice en résidence pour la réalisation du live électronique de Web studies, projet de création musicale et vidéo, en collaboration avec la designer en architecture expérimentale Jenny E. SABIN (Cornell University, USA).
LAURÉATE DU PROGRAMME HORS LES MURS 2012 DE L’INSTITUT FRANÇAIS, Paris.


MARS 2014

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio du CD monographique in corpore vili (Mutatis mutandis pour 12 cordes amplifiées, Psyché-Cité/Transversales, cycle pour ensemble et électronique, …who holds the strings... pour quatuor à cordes, et Doppelklänger pour piano préparé solo). BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD / EDITION RZ, (Berlin, 2010).

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio de Shel(l)ter, cycle de pièces pour ensemble et électronique (CLARA MAÏDA - CONCERT-PORTRAIT DU DAAD, festival ULTRASCHALL, Berlin. Ensemble L'ITINÉRAIRE (direction : Jean DEROYER).


FÉVRIER 2014

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

Entretien vidéo de Clara MAÏDA avec ART ZOYD dans le cadre de la résidence pour la réalisation du live électronique de Web studies, projet pour 4 instruments, live électronique et vidéo interactive, en collaboration avec Jenny E. SABIN (Cornell University, USA).

LA VOIX DU NORD, Valenciennes.

Revue de presse sur Web studies, projet pour 4 instruments, live électronique et vidéo interactive,, et sur la résidence à ART ZOYD STUDIOS.



DÉCEMBRE 2013

BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD (DE).

Livre publié par le BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM du DAAD à l’occasion du Jubilée du DAAD : 50 Jahre - Berliner Künstlerprogramm des DAAD (50 ans - Le Berliner Künstlerprogramm du DAAD).
Article « Clara Maïda » de la journaliste musicale Christine ANDERSON sur les axes généraux de recherche et Shel(l)ter, cycle de pièces pour ensemble et électronique (CLARA MAÏDA - CONCERT-PORTRAIT DU DAAD 2010).


NOVEMBRE 2013

THE TELEGRAPH, Londres (GB).

Revue de presse d’Ivan HEWETT sur ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié. Création mondiale : QUATUOR ARDITTI. HUDDERSFIELD CONTEMPORARY MUSIC FESTIVAL.

HUDDERSFIELD CONTEMPORARY MUSIC FESTIVAL (GB).

Création mondiale de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié. Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION et du QUATUOR ARDITTI. QUATUOR ARDITTI.

CD CLASSICO (IT).

Revue de presse d’Andrea BEDETTI sur le CD monographique in corpore vili. DAAD/Edition RZ (Berlin, DE, 2010).


OCTOBRE 2013

UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS - UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Paris.

Soutenance d’un Master 2 de Musicologie, Création, Musique et Société (Catégorie Théorie et Recherche).
Sujet de mémoire : « De la pulsion aux 'pulsons'. Les diagrammes sonores de l’inconscient - Pour une approche transversale de l’écriture musicale du temps et de la forme », sous la direction de Makis SOLOMOS, musicologue, Professeur de musicologie.
Jury : Jean-Paul OLIVE et Olga MOLL (Professeurs à l'UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS).


MAI 2013

UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS - UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Paris.

Symposium international « Musique et écologies du son ».
Texte de conférence : « De la pulsion aux 'pulsons' - Le sonore aux frontières du dedans et du dehors ».


AVRIL 2013

PRÉSENT CONTINU - Webzine de la Création Musicale - FUTURS COMPOSÉS, Paris.

Publication en ligne de l’article « Pour une nanomusique », traduction française de l’article « Für eine Nanomusik » publié en allemand dans la revue KLANGZEITORT (Neue Zeitschrift für Musik, Das Magazin für neue Tone) en mars 2011 (Berlin, DE).
Diffusion en ligne de Shel(l)ter - seither … ( ) …Splitter & hinter … ( ) …Eiter, pièce en deux parties pour 11 instruments amplifiés (ensemble L’ITINÉRAIRE, direction : Jean DEROYER, 2010) et de Sheltl)ter - später … ( ) …Winter pour 6 instruments et dispositif électroacoustique 6 canaux (LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG et NOUVEL ENSEMBLE MODERNE, direction : Lorraine VAILLANCOURT, 2009).

Retour haut de page