Recherche

[ Recherche transdisciplinaire ]

2019

IEMN, Lille.

Projet de recherche MUSIQUE/NANOPHONONIQUE.
Collaboration avec le chercheur CNRS en nanoacoustique Arnaud DEVOS (Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie. Département Physique et Nanosciences. CNRS-Université de Lille).

ÉCOLE LACANIENNE DE PSYCHANALYSE, Paris.

Recherche MUSIQUE/PSYCHANALYSE.
Groupe de réflexion collective avec divers psychanalystes.



DÉCEMBRE 2016

Jenny E. SABIN (designer en architecture expérimentale), Cornell University (US).  

Projet de création MUSIQUE/IMAGE.
Collaboration avec la designer en architecture expérimentale Jenny E. SABIN sur le projet Web studies pour 4 instruments, électronique et vidéo. Création mondiale en janvier 2016. AUDITORIUM MARCEL LANDOWSKI, Paris. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER).
 

MAI 2016

UNIVERSITÉ ROMA TRE - Dipartimento Filosofia Comunicazione Spettacolo (IT).

Recherche MUSIQUE/PHILOSOPHIE (Gille Deleuze).
Conférencière invitée à la conférence internationale sur Gilles Deleuze : « Virtuality, Becoming and Life ».
Texte de conférence : « Sound Rhizomes - Virtuality and Actualisations : Music and its Multiplicity of Sound Becomings » (« Rhizomes sonores - Virtualité et actualisations : la musique et sa multiplicité de devenirs sonores » ).
 

AVRIL 2016

TRINITY COLLEGE DUBLIN (IE).

Recherche MUSIQUE/PHILOSOPHIE (Gille Deleuze).
Conférencière invitée à la conférence internationale « Deleuze + Art - Multiplicities | Thresholds | Potentialities ».
Texte de conférence : « From a Formless Ground to a Restless Sound - Virtual/Actual/Musical : Degrees of Power and Diagrams of Matter » (« D'un fond informe à un son fourmillant - Virtuel/Actuel/Musical : degrés de puissance et diagrammes de variance» ).



NOVEMBRE 2015

ORPHEUS INSTITUUT, Gand (BE).

Recherche MUSIQUE/PHILOSOPHIE (Gille Deleuze et Félix Guattari).
Conférencière invitée à la conférence internationale DARE 2015 : The Dark Precursor. Deleuze and Artistic Research ».
Texte de conférence : « For a Nanomusic - Sound Desiring Machines and Multiple Time » (« Pour une nanomusique - Machines désirantes musicales et temps multiple  »).
 

JANVIER 2015

REVUES SUPERFLUX/ENTRETEMPS, IRCAM, Paris.

Recherche MUSIQUE/PSYCHANALYSE.
Conférencière invitée au colloque Musique/Psychanalyse organisé par la revue de psychanalyse Superflux et la revue musicale Entretemps : « Correspondances musiciennes, création musicale ».
Texte de conférence : « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse. »



2014

ILA BÊKA & LOUISE LEMÔINE, Venise (IT).

Collaboration MUSIQUE/CINÉMA.
La pièce Holes and bones pour 4 instruments (2002) est incluse dans la bande son de Barbicania, un film des cinéastes d’architecture Ila BÊKA et Louise LEMOÎNE. Première projection mondiale du film : THE BARBICAN, Londres (GB, 2014).



2010

LSIIT, Strasbourg.

Projet de recherche MUSIQUE/GÉNÉTIQUE
Collaboration avec le chercheur CNRS en bioinformatique Christian MICHEL (Laboratoire des Sciences de l’Image, de l’Informatique et de la Télédétection. Bioinformatique Théorique, Fouille de Données et Optimisation Stochastique. LSIIT-Université de Strasbourg).



JUIN-JUILLET 1999

CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY, Normandie.

Recherche MUSIQUE/LITTÉRATURE.
Conférencière invitée au colloque international de littérature : « Henri Michaux est-il seul ? ».
Texte de conférence : « Instants-passages » (sur la pièce Instants-passages d’après L’infini turbulent d’Henri Michaux. Pièce retirée du catalogue d'oeuvres).

Retour haut de page