Commentaires / Presse

[ Commentaires ]

« Je connais les compositions de Clara Maïda depuis des années et je suis impressionné par sa richesse sonore, son originalité et l’intensité expressive de cette musique. »

Helmut LACHENMANN (DE), mars 2007



« La musique de Clara Maïda n’est pas facile, mais elle vaut la peine qu’on lui prête une attention soutenue. Les processus formels sont fascinants. Ils utilisent souvent un matériau inhabituel, même « trouvé » comme base pour des transformations qui vont leur propre chemin, laissant dans leur sillage une dialectique entre des objets reconnaissables, très faiblement discernés, et la formalisation d’une « danse des éléments ». Trouver la forme requiert au moins la subjectivité de l’auditeur pour la raison même que cette découverte se fait sans l’aide d’aucun propos traditionnel, on a le sentiment que cela nécessite d’être fait ex nihilo. Qu’une forte opposition puisse donner naissance à quelque chose de nouveau et positif est l’une des plus importantes fonctions du vrai art. L’art de Clara Maïda est à l’avant-garde des pionniers qui élargissent notre culture à sa nouvelle phase. »

Jonathan HARVEY (GB), décembre 2006



« Je considère Mme Maïda comme une compositrice avec un profil de composition propre (autonome, indépendant) [...] Ses œuvres sont virtuoses et hautement expressives et - ce qui me convainc particulièrement - : ces œuvres prennent aussi des risques esthétiques, [...] des œuvres originales qui méritent d'être entendues. »

Helmut LACHENMANN (DE), septembre 2005



« J’ai une admiration considérable pour votre écriture ! [...] L’effort de pulvériser la forme et de la rétablir dans une sorte de flux est du plus grand intérêt. Merci ! »

Jonathan HARVEY (GB), juillet 2004

Retour haut de page