Clara Maïda

Portrait de Clara Maïda

Clara Maïda est une compositrice française
(création musicale contemporaine/expérimentale, instrumentale et électronique).
Elle vit à Paris et à Berlin.

Elle a étudié la composition musicale, le piano classique, et la psychologie.

Elle a été sélectionnée par le BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM du DAAD en 2007 pour un séjour d'un an à Berlin en 2007-08. Son projet Shel(l)ter a été créé  dans le cadre du festival ULTRASCHALL (CLARA MAÏDA - CONCERT-PORTRAIT du DAAD) en 2010 à Berlin (DE). Lauréate de diverses récompenses et bourses internationales, elle poursuit une recherche transversale au carrefour de la composition, de la psychanalyse, de la philosophie de Deleuze et Guattari, et des nanosciences.
Elle nomme sa musique une « nanomusique ».

Ses THÈMES DE RECHERCHE sont :
Musique/Inconscient psychique. Structure musicale/Réseau neuronal. Rhizomes sonores. Espace/temps musical élastique et métamorphique. Corps sonore/Corps imaginaire. Musique/Architecture. Son et bruit. Espaces souterrains. Sons urbains et machiniques. Musique/Nanophononique. Hybridation sonore/Électronique.

Vous pouvez en savoir plus sur CLARA MAÏDA et sur ses AXES DE RECHERCHE, écouter ses OEUVRES MUSICALES, lire ses ARTICLES et les REVUES DE PRESSE sur sa musique, découvrir ses RÉALISATIONS VISUELLES, la CONTACTER et la suivre sur SOUNDCLOUD.

Vous pouvez commander ses CD sur la page DISCOGRAPHIE.

Le Portrait Contemporain
Portrait Clara Maïda 2018  

Alla breve
Portrait Clara Maïda 2016


BabelScores
Entretien Clara Maïda 2018


Art Zoyd
Entretien Clara Maïda 2014


ACTUELLEMENT

BUNDES REGIERUNG FÜR KULTUR UND MEDIEN

JUILLET 2022 (DE)

LAURÉATE DE LA BOURSE DE COMPOSITION DE LA BUNDES REGIERUNG FÜR KULTUR UND MEDIEN.
Invitée
pour un séjour de 3 mois en 2023 au DEUTSCHES STUDIENZENTRUM IN VENEDIG (Venise, IT)

THE MONTH OF CONTEMPORARY MUSIC
ERRANT SOUND
(galerie d'art sonore)

Du 9 au 18 SEPTEMBRE 2022 Berlin (DE)
Exposition de Lostery 3
(installation sonore et visuelle)

9 SEPTEMBRE 2022
Vernissage de l'exposition et
création mondiale d'Ipso primero
(oeuvre électroacoustique 6 canaux)
Clara MAÏDA en conversation avec Andreas ENGSTRÖM (revue POSITIONEN, Berlin, DE)

Lostery 3  ©  Clara Maïda
Installation visuelle

Lostery 3 - Installation sonore et visuelle de Clara Maïda

Ipso primero est une commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE/CÉSARÉ et d'ART ZOYD.
Résidence de création à à CÉSARÉ  (Centre National de Création Musicale, Reims), ART ZOYD STUDIOS (Centre de Création Musicale, Valenciennes) et au Studio Électronique de la TECHNISCHE UNIVERSITÄT de Berlin.

ENSEMBLE KNM BERLIN
Série de concerts : LA STRADA - POP UP
Theo NABICHT

17 SEPTEMBRE 2022, Berlin (DE)

Reprise de Later jester
pour clarinette contrebasse solo
et électronique
(commande : INA-GRM 2012, Paris)

PROCHAINEMENT

FARAWAY FESTIVAL 2023 
(CÉSARÉ/CNCM)

Du 3 au 5 FÉVRIER 2023, Reims
Concert/Exposition de Lostery 2 & 3
(installation sonore et visuelle)

2 FÉVRIER 2023
Vernissage de l'exposition et
création mondiale d'Ipso primero
(oeuvre électroacoustique 6 canaux)


DERNIÈREMENT

QUATUOR ARDITTI
SOUTHBANK CENTRE

SOUNDSTATE FESTIVAL

2 AVRIL 2022, Londres (GB)

Reprise britannique de
..., das spinnt...
pour quatuor à cordes amplifié

FRAUENMUSEUM
THE GARDEN OF WOMEN COMPOSERS
Installation de GISELA WEIMANN

28 AOÛT 2021, Bonn (DE)

Création mondiale de
Fiori fuori pour Soprano solo
(commande: BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM du DAAD 2021). Katia GUEDES

FRANCE MUSIQUE
LA MATINALE

26 AOÛT 2021, Paris

Programmation radio de
Shel(l)ter - später... ( ) ...Winter
pour 6 instruments et électronique (commande : MINISTÈRE DE LA CULTURE/GMEM 2009)

OSTRAVA DAYS 2021
Theo NABICHT

20 AOÛT 2021, Ostrava (CZ)

Création tchèque de Later jester
pour clarinette contrebasse solo
et électronique

CÉSARÉ
Centre National de Création Musicale
Reims

Résidence du 8 au 12
FÉVRIER 2021

Résidence pour la composition d'Ipso primero pour électronique (1er volet de Lostery 3). 3ème période de résidence.

LEUVEN UNIVERSITY PRESS
Publication

FÉVRIER 2021, Louvain (BE)

Publication du chapitre de Clara Maïda : « Abstract Cartographies and Assemblages of Minimal Sound Units : A "Body-Organon" ? »  (« Cartographies abstraites et agencements d'unités sonores minimales : un "corps-organum" ? ») dans le livre Machinic Assemblages of Desire (Agencements machiniques du désir), Deleuze and Artistic Research 3, Paulo de ASSIS et Paolo GIUDICI (éd.), Leuven University Press, février 2021, Louvain-BE (pages 93-106).

QUATUOR ARDITTI
PHILHARMONIE/CITÉ DE LA MUSIQUE

BIENNALE DE QUATUORS À CORDES

14 JANVIER 2020, Paris (FR)

Création française de
..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié

Retour haut de page
Retour haut de page