Clara Maïda

[ Biographie ]

Clara Maïda vit à Paris et à Berlin.

Elle a obtenu un Doctorat de Composition (PhD by publication, University of Huddersfield, GB), un Master 2 de Musicologie, Création, Musique et Société (Université Paris 8-Saint-Denis), un Diplôme d’État de Professeur de Piano (Cefedem-Sud d’Aubagne) et une Licence de Psychologie (Université Aix-Marseille). 

Elle a suivi les master classes et cours de composition d’Helmut Lachenmann, Philippe Manoury, Tristan Murail, Gérard Grisey, Magnus Lindberg, Harrison Birtwhistle, Klaus Huber et Marco Stroppa (Centre ACANTHES et CNSMDP).

Elle a été Compositrice Invitée du BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM du DAAD pour un an (2007-08).

Elle a reçu plusieurs prix internationaux et récompenses de composition dont un 1er Prix au KOMPOSITIONSPREIS DER LANDESHAUPTSTADT STUTTGART 2011 (DE), le BERLIN-RHEINSBERGER KOMPOSITIONSPREIS 2008 (DE), une Honorable Mention à EARPLAY DONALD AIRD COMPOSERS COMPETITION 2008 (US), une Honorary Mention au PRIX ARS ELECTRONICA 2007 (AT), un 2ème Prix au SALVATORE MARTIRANO MEMORIAL COMPOSITION AWARD 2003 (US), et deux sélections Finaliste au Concours MUSICA NOVA (CZ, 2017 et 2008).
Lauréate du PROGRAMME HORS LES MURS 2012 de l’INSTITUT FRANÇAIS, elle a également obtenu les BOURSES DE COMPOSITION du BERLIN SENAT 2015 et de l’AKADEMIE DER KÜNSTE de Berlin 2006 (DE).

Elle a reçu des commandes d’ensembles, festivals et institutions d’importance tels que le MINISTÈRE DE LA CULTURE (avec le QUATUOR ARDITTI, L’ITINÉRAIRE, 2E2M, ACCROCHE NOTE, PROXIMA CENTAURI et CÉSARÉ), RADIO FRANCE, ART ZOYD, le Festival ECLAT (Stuttgart), le GRM, DONAUESCHINGER MUSIKTAGE, le FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE DE PARIS, la SACEM/Festival KLANG ! (Hambourg), le BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM du DAAD, l’AKADEMIE DER KÜNSTE de Berlin, le GMEM et l’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON.

Elle a été en résidence dans plusieurs studios électroacoustiques (STUDIO ÉLECTRONIQUE de la TECHNISCHE UNIVERSITÄT et STUDIO FÜR ELEKTROAKUSTISCHE MUSIK de l’AKADEMIE DER KÜNSTE de Berlin, ART ZOYD, CÉSARÉ, GRM et GMEM).

Sa musique a été jouée par de nombreux ensembles et interprètes (Quatuor Arditti, Neue Vocalsolisten, KNM Berlin, Les Percussions de Strasbourg, Resonanz, L’Itinéraire, Accroche Note, 2E2M, NEM, MCME, EOC, Alternance, Proxima Centauri, OENM, UI New Music, CrossingLines, Orchestre National de Lyon, Pellegrini Quartett, Theo Nabicht, Thierry Miroglio, Armand Angster, Caroline Delume, Martine Joste, Jan Michiels, Heather O’Donnell, Seth Josel, Stephen Gosling et Michael Weilacher) au sein de nombreux festivals et institutions dans le monde entier.

Ses oeuvres ont été programmées sur de nombreuses radios en Allemagne, en France, au Royaume Uni, en Espagne, en Suisse, au Mexique, en Australie et en Afrique du Sud.

Divers articles ont été publiés dans des revues musicales, de psychanalyse et de littérature en France et en Allemagne

Elle a été Professeure de Composition Invitée à l’ESCOLA SUPERIOR DE MÚSICA DE CATALUNYA (Barcelone) en 2015.

Elle a été invitée à présenter sa recherche interdisciplinaire au carrefour de la composition musicale, de la psychanalyse structuraliste, de la philosophie de Deleuze et Guattari, et des nanosciences dans le cadre de conférences, séminaires, master classes et colloques internationaux (de musique et transdisciplinaires) au sein de diverses institutions en France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Irlande, au Royaume Uni, en Australie et à New York.

Sa publication discographique comprend Web-wave (Digipack 4 CD Expériences de vol 10, 11, 12, 13, ART ZOYD, Valenciennes, 2018) et les deux CD monographiques in corpore vili (DAAD/EDITION RZ, avec le soutien de MFA, Berlin, 2010) et Anania Iniji (GMEM/Label METAMKINE, Marseille, 2002).

Retour haut de page
Retour haut de page