Réalisations visuelles

[ PEINTURES ]

Kinêm(a)nima 2021

Kinêm(a)nima est une peinture acrylique sur toile. Le titre est issu du mot grec « kinêma », qui signifie « mouvement », et du mot latin « anima », qui signifie « souffle », « âme », et a donné ensuite le terme « animal ». Le titre pourrait signifier le mouvement de l'âme. Il fait également allusion à l'un de mes cycles d’œuvres musicales, Kinêm(a) (Kinê-Diffr(a)ct et Kinêm(a)bstract) pour instruments amplifiés, composé entre 2008 et 2012.

La bipolarité des couleurs (noir et blanc) révèle avec plus d’acuité un travail sur le mouvement, sur la rapidité du kinême gestuel qui combine un tracé hachuré et ondulatoire. Une forme semble à la fois émerger et se disloquer, voire se déchiqueter, sous la poussée d’une urgente et violente expulsion de matière.

Le terme « anima » ne figure pas dans le titre du cycle musical. Son ajout dans le titre de la peinture suggère à la fois l'idée d'une force animale et d'un mouvement psychique. Mais si l'ébauche d'un animal est éventuellement perceptible, celui-ci serait alors « soufflé » par la déflagration de ce qui le pulvérise.

Gesso blanc ; pouring medium ; peintures acryliques (blanc, noir) ;  divers couteaux à peindre ;  toile en coton 100x50cm.

Clara Maïda, août 2021

Retour haut de page