Réalisations visuelles

[ Dessins ]

Bag-dead 2006

La série de dessins Bag-dead a été inspirée par la seconde guerre du Liban et les bombardements d'Israël sur ce pays en juillet-août 2006, mais elle évoque également la seconde guerre d'Irak.   

Le titre fait référence aux « body bags » dans lesquels les corps des soldats américains décédés étaient rapatriés aux États-Unis pendant cette guerre ainsi qu'au nom de la capitale d'Irak, Bagdad. 

L'agencement des dessins retrace une mini-chronologie narrative sans paroles qui se place du côté de toutes les victimes des conflits : les populations bombardées, en premier lieu, mais aussi les soldats pris au pièce des idéologies.

Le parti pris d'un dessin sans cadre, sans bordures, est destiné à restituer l'impact de la guerre sur les villes, les corps, les vies : tout est déchiqueté, réduit en miettes, ne laissant que débris et désordre. Les individus se fondent dans l'environnement pulvérisé car la guerre pulvérise aussi leur vie et leur psychisme.

Feutre à encre liquide noir avec pointe 2mm ; papier dessin blanc A3 180g ; découpe des dessins en vignettes pour montage avec Photoshop ; montage imprimé sur papier A4.

Clara Maïda, juillet 2006

Retour haut de page