Évènements

[ Derniers évènements ]

AVRIL & MARS 2020

CÉSARÉ - Centre National de Création Musicale, Reims.

Résidence pour le projet Ipso primero pour électroacoustique et installation visuelle. Réalisation de l'installation visuelle : Clara Maïda.
 

MARS 2020

FRANCE MUSIQUE - LE CONCERT DE 20H, Paris.

Émission radio présentée par Arnaud MERLIN : programmation du concert du QUATUOR ARDITTI à la PHILHARMONIE DE PARIS/CITÉ DE LA MUSIQUE (BIENNALE DE QUATUORS À CORDES 2020).
Création française de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE et du QUATUOR ARDITTI, 2013).
 

JANVIER 2020

PHILHARMONIE DE PARIS/CITÉ DE LA MUSIQUE, Paris.

BIENNALE DE QUATUORS À CORDES. Création française de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION et du QUATUOR ARDITTI, 2013). QUATUOR ARDITTI.



JUILLET 2019

FUTURS COMPOSÉS, Paris.

Sélection française de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié (commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION et du QUATUOR ARDITTI, 2013). L'oeuvre sera présentée (avec les oeuvres de 5 autres compositeurs.trices) au jury de la la Société Internationale pour la Musique Contemporaine (International Society for Contemporary Music) pour les WORLD MUSIC DAYS 2020.

FESTIVAL FORMA, Moscou (RU).

Création russe de Later jester pour clarinette contrebasse solo et électronique (Commande INA-GRM 2012). Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.
 

JUIN 2019

HEROINES OF SOUND, Berlin (DE).

Publication de l'article de Clara Maïda : « Towards a Sound 'Nanorevolution' and 'Artivism' » (« Vers une 'nanorévolution' sonore et un 'artivisme' ») dans le livre Heroines of Sound. Feminismus und Gender in Elektronischer Musik (Héroines du son. Féminisme et genre dans la musique électronique), Sabine SANIO et Bettina WACKERNAGEL (éd.), Hofheim: Wolke Verlag, Juin 2019, Berlin (pages 54-59).

IRCAM, Paris.

Conférence Internationale « Spectralismes 2019 ».
Texte de conférence : « Pour une approche 'nanospectrale' de la composition musicale ».

IEMN, Lille.

Projet de recherche transdisciplinaire Musique/Nanophononique. Collaboration avec le chercheur CNRS en nanoacoustique Arnaud DEVOS (Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, Département Physique et Nanosciences, CNRS-Université de Lille).
 

MARS 2019

CDMC, Paris.

Publication du livre Compositrices, l’égalité en acte. Éditions MF, Coll. Paroles. Laure MARCEL-BERLIOZ, Omer CORLAIX, Bastien GALLET (éd).
Article « Clara Maïda » du musicologue Jacques AMBLARD (Université Aix-Marseille) et dessin Mutatis mutandis (p. 317-321).
 

FÉVRIER 2019

FRANCE MUSIQUE - Alla Breve, Paris.

Nouvelle programmation de l’émission radio présentée par Anne MONTARON : PORTRAIT CLARA MAÏDA et création radiophonique de Web-wave pour 4 instruments et live électronique (2ème volet du triptyque Web studies).
Commande de RADIO FRANCE (Alla Breve). Résidence à ART ZOYD. Enregistrement : Studio de RADIO FRANCE. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Technique : RADIO FRANCE et ART ZOYD.
Entretien avec Anne MONTARON.
Œuvres programmées : Shel(l)ter - später… ( ) …Winter pour 6 instruments et électronique, Shel(l)ter - seither… ( ) …Splitter & hinter… ( ) …Eiter pour 11 instruments amplifiés, Via rupta pour 7 instruments et électronique, …, das spinnt… pour quatuor à cordes amplifié et …who holds the strings… pour quatuor à cordes.

STUDIO ÉLECTRONIQUE DE LA TECHNISCHE UNIVERSITÄT, Berlin (DE).

Résidence pour la composition d’Ipso primero pour électronique (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.



NOVEMBRE 2018

CNSMDP, Paris.

Séminaire dans la classe de composition de Frédéric DURIEUX. Présentation générale des axes de recherche.

FRANCE MUSIQUE - Le Portrait Contemporain, Paris.

Émission radio présentée par Arnaud MERLIN : LA COMPOSITRICE CLARA MAÏDA : POUR UNE NANOMUSIQUE. Entretien avec Arnaud MERLIN.
Œuvres programmées : Via rupta  pour 7 instruments et électronique, Shel(l)ter - später… ( ) …Winter  pour 6 instruments et électronique, Shel(l)ter - seither… ( ) …Splitter & hinter… ( ) …Eiter  pour 11 instruments amplifiés, …, das spinnt… pour quatuor à cordes amplifié, …who holds the strings… pour quatuor à cordes et Web-wave  pour 4 instruments et live électronique.
 

JUILLET 2018

NEW YORK CITY ELECTROACOUSTIC MUSIC FESTIVAL (US).

Sélection et création américaine d'Ipso Lotto pour électronique (1er volet de Lostery 2, installation sonore et visuelle). Réalisation de l'installation visuelle :  Clara MAÏDA.
 

JUIN 2018

CRR DE BOULOGNE-BILLANCOURT, Paris.

Membre du jury de fin d'année de la classe de composition et d'orchestration.
 

MAI & JUILLET 2018

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

Résidence pour la composition d’Ipso primero pour électronique (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.
 

MAI  2018 

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes.

Publication discographique de Web-wave pour 4 instruments et live électronique (2nd volet du triptyque Web studies). Digipack 4 CD Expériences de vol 10, 11, 12, 13. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Enregistrement : Studio de RADIO FRANCE (2016). Commande de RADIO FRANCE (Alla Breve) et d’ART ZOYD. Résidence à ART ZOYD en 2014. Réalisation du live électronique : Carl FAIA (ART ZOYD).


FÉVRIER  2018

STUDIO ÉLECTRONIQUE DE LA TECHNISCHE UNIVERSITÄT, Berlin (DE).

Résidence pour la composition d’Ipso primero pour électronique (1er volet de Lostery 3, installation sonore et visuelle). Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA.



NOVEMBRE 2017

MUSICA NOVA 2017, Prague (CZ).

Finaliste pour Ipso Lotto pour électronique (1er volet de Lostery 2, installation sonore et visuelle).
 

AOÛT 2017

ICSC 2017 - 4th International CSound Conference, Montevideo (UY).

Membre du comité de sélection des oeuvres électroacoustiques programmés au sein du festival.
 

AVRIL 2017

FRANCE MUSIQUE - Le Concert du Soir, Paris.

Programmation radio de la création mondiale de Web studies, cycle pour 4 instruments, live électronique et vidéo. Concert OUVRIR LA VISION. AUDITORIUM MARCEL LANDOWSKI, Paris. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER).  Technique : LA MUSE EN CIRCUIT. Vidéo : Jenny E. SABIN (Cornell University, USA).
 

FÉVRIER 2017

RADIO SÜDWESTRUNFUNK - SWR 2 - JetzMusik, Stuttgart (DE).

Programmation radio de Lostery 2 (Ipso Lotto pour électronique et Later Gambler pour clarinette contrebasse solo et électronique). Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.

FESTIVAL ECLAT, Stuttgart (DE).

Création allemande de Web studies pour 4 instruments, live électronique et vidéo. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Vidéo : Jenny E. SABIN, designer en architecture expérimentale (Cornell University, USA). Technique : festival ECLAT.
LAURÉATE DU PROGRAMME HORS LES MURS 2012 DE L’INSTITUT FRANÇAIS, Paris. Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION et de l’ensemble 2E2M, de RADIO FRANCE et d’ART ZOYD. Résidence à ART ZOYD et CÉSARÉ.

FESTIVAL ECLAT, Stuttgart (DE).

Création mondiale de Lostery 2, installation sonore et visuelle : Ipso Lotto pour électronique et Later gambler pour clarinette contrebasse solo et électronique. BOURSE DE COMPOSITION du BERLIN SENAT 2015. Commande du festival ECLAT. Réalisation de l’installation visuelle : Clara MAÏDA. Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.


JANVIER  2017 

AUDITORIUM MARCEL LANDOWSKI - CRR de Paris.

Création mondiale de Web studies pour 4 instruments, live électronique et vidéo. Concert OUVRIR LA VISION. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Technique : LA MUSE EN CIRCUIT.
LAURÉATE DU PROGRAMME HORS LES MURS 2012 DE L’INSTITUT FRANÇAIS, Paris. Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION et de l’ensemble 2E2M, de RADIO FRANCE et d’ART ZOYD. Résidence à ART ZOYD et CÉSARÉ. Vidéo : Jenny E. SABIN, designer en architecture expérimentale (Cornell University, USA).



DÉCEMBRE 2016

FESTIVAL HEROINES OF SOUND, Berlin (DE).

Reprise de Fluctuatio (in)animi pour 5 instruments et électronique, Later jester pour clarinette contrebasse et électronique et Ipso facto pour électronique. KNM BERLIN. Clarinette contrebasse : Theo NABICHT.

FESTIVAL HEROINES OF SOUND, Berlin (DE).

Invitée à participer au symposium « Die Komponistinnen der Groupe de Recherches Musicales (GRM) ».


NOVEMBRE  2016 

TONHALLE DÜSSELDORF (DE).

Reprise de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo. Piano : Frederike MÖLLER (ensemble NOTABU).


OCTOBRE  2016

FRANCE MUSIQUE - Alla Breve, Paris.

Émission radio présentée par Anne MONTARON : PORTRAIT CLARA MAÏDA
Création radiophonique de Web-wave pour 4 instruments et live électronique (2nd volet du triptyque Web studies).
Commande de RADIO FRANCE (ALLA BREVE). Résidence à ART ZOYD. Enregistrement : Studio de RADIO FRANCE. Ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER). Technique : RADIO FRANCE et ART ZOYD.
Entretien avec Anne MONTARON.
Oeuvres programmées : Shel(l)ter - später… ( ) …Winter pour 6 instruments et électronique, Shel(l)ter - seither… ( ) …Splitter & hinter… ( ) …Eiter pour 11 instruments amplifiés, Via rupta pour 7 instruments et électronique, …, das spinnt… pour quatuor à cordes amplifié et …who holds the strings… pour quatuor à cordes.


JUILLET  2016

DELEUZE STUDIES CONFERENCE 2016, Rome (IT).

Conférence internationale « Virtuality, Becoming and Life » (« Virtualité, devenir et vie »), UNIVERSITÉ ROMA TRE (Dipartimento Filosofia Comunicazione Spettacolo).
Texte de conférence : « Sound Rhizomes. Virtuality and Actualizations : Music and its Multiplicity of Sound Becomings » (« Rhizomes sonores. Virtualité et actualisations : la musique et ses multiplicités de devenirs sonores »).


JUIN  2016

CÉSARÉ - Centre National de Création Musicale, Reims.

Résidence pour le projet Web studies pour 4 instruments, électronique et vidéo (avec l'ensemble 2E2M, direction : Pierre ROULLIER). Vidéo : Jenny E. SABIN.


MAI 2016

BOOMKAT (GB).

Revue de presse sur le CD monographique in corpore vili. BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM du DAAD/Edition RZ (Berlin, 2010).


AVRIL 2016

TRINITY COLLEGE DUBLIN - School of Drama, Film and Music/Arts and Humanities Research Institute (IE).

Conférence internationale  « Deleuze + Art | Multiplicities | Thresholds | Potentialities » (« Deleuze + Art | Multiplicités |Seuils | Potentialités »).
Texte de Conférence : « From a Formless Ground to a Restless Sound - Virtual, Actual, Musical : Degrees of Power and Diagrams of Matter » (« D’un fond informe à un son fourmillant. Virtuel, actuel, musical : degrés de puissance et diagrammes de variance »).


JANVIER 2016

KULTURAMT STADT STUTTGART - Musik der Jahrhunderte (DE).

Publication du livre 60. Kompositionspreis 2015. Jubiläum 1955-2015 (Kulturamt Stuttgart, janvier 2016). Entretien avec Christine FISCHER, directrice artistique du festival ECLAT et manager des NEUE VOCALSOLISTEN (page 74).



DÉCEMBRE 2015

SUPERFLUX N°8-9 (revue de psychanalyse), Paris. 

SUPERLUX n°8-9, Éditions L'UNEBÉVUE (École Lacanienne de Psychanalyse), Paris.
Publication de l'article « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse ». Actes du colloque Musique/Psychanalyse « Correspondances musiciennes et création musicale » (organisé par la revue de psychanalyse SUPERFLUX et la revue musicale ENTRETEMPS, IRCAM, janvier 2015).


NOVEMBRE 2015

MUSIEKCENTRUM DE BIJLOKE  - ORPHEUS INSTITUUT - DARE 2015, Gand (BE). 

Création belge de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo. Piano : Jan MICHIELS.

DARE 2015 - ORPHEUS INSTITUUT, Gand (BE).

Conférence internationale « The Dark Precursor : Deleuze and Artistic Research ».
Texte de conférence : « For a Nanomusic - Sound Desiring Machines and Multiple Time » (« Pour une nanomusique - Machines désirantes musicales et temps multiple »).

ISCS 2015 - 3rd International CSound Conference, Teatro Soli, Montevideo (UY).

Création uruguayenne d’Ipso facto pour électronique (2nd volet de Psyché-Cité/Transversales, cycle pour ensemble et électronique, et 1er volet d'in ipso tempore, cycle pour électronique).

UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD - Music and Music Technology, Centre for Research in New Music (GB).

Soutenance d'un PhD by Publication (Doctorat sur Travaux).
Mémoire de Doctorat : « For a Nanomusic - Sound Nanomachines and Elastic Space-Time » (« Pour une nanomusique - Nanomachines sonores et espace-temps élastique »), sous la direction de Liza LIM, compositrice et Professeure de composition musicale à THE UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD, co-directrice du CeReNeM (Centre for Research in New Music).
Jury : Aaron CASSIDY (compositeur, Professeur de composition musicale à THE UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD et co-directeur du CeReNeM, GB), James CLARKE (compositeur, GB) et Dorothy KER (compositrice, Professeure de composition musicale à THE UNIVERSITY OF LEEDS - School of Music, GB).


JUILLET 2015

FESTIVAL INTERNACIONAL DE GUITARRA EX CORDE, Guadalajara (ES).

Création espagnole de Gitter für Gitarre pour guitare amplifiée solo. Guitare : Caroline DELUME.


JUIN 2015

CÉSARÉ - Centre National de Création Musicale, Reims.

Résidence pour la réalisation de la partie électronique du projet Web studies pour 4 instruments, live électronique et vidéo, en collaboration avec l’ensemble 2E2M (direction : Pierre ROULLIER) et Jenny E. SABIN, designer en architecture expérimentale (Cornell University, US).


MAI 2015

BERLIN SENAT (DE).

BOURSE DE COMPOSITION du BERLIN SENAT 2015 pour le projet Lostery 2 pour clarinette contrebasse, électronique et installation visuelle. Clarinette contrebasse : Theo NABICHT. Réalisation de l’installation visuelle (objets, triptyque de peintures et projection) : Clara MAÏDA.


AVRIL 2015

FESTIVAL MIXTUR, Barcelone (ES).

Création espagnole de Doppelklänger pour piano préparé et amplifié solo. Piano : Lluïsa ESPIGOLÉ (ensemble CROSSINGLINES).

FESTIVAL MIXTUR, Barcelone (ES).

Master classes et cours individuels de composition et d’expérimentation sonore dans le cadre du festival.


FÉVRIER-JUIN 2015

ESCOLA SUPERIOR DE MÚSICA DE CATALUNYA (ESMUC), Barcelone (ES).

Professeur de composition invitée (2ème semestre 2015). Master classes et cours individuels de composition musicale.


JANVIER 2015

IRCAM - Revues SUPERFLUX/ENTRETEMPS, Paris.

Colloque Musique/Psychanalyse « Correspondances musiciennes et création musicale ».
Texte de conférence : « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse ».

BRUNEL UNIVERSITY - Centre for Contemporary Music Practice, Londres (GB).

Séminaire de composition. Présentation de Shel(l)ter, cycle pour ensemble et électronique.

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio de Mutatis mutandis, …who holds the strings... et Doppelklänger [CD monographique in corpore vili. BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD/EDITION RZ, Berlin, 2010].



NOVEMBRE 2014

UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD - Music and Music Technology, Centre for Research in New Music (GB).

Séminaire dans la classe de composition de Liza LIM. Présentation générale des axes de recherche.


OCTOBRE 2014

THE BARBICAN, Londres (GB).

Première projection de Barbicania, un film d’Ila BÊKA et Louise LEMOÎNE (BÊKA PARTNERS) sur THE BARBICAN. La pièce Holes and bones pour 4 instruments est incluse dans la bande son du film.

ALBERTO CARRETERO AGUADO (ES).

Publication du livre d’Alberto CARRETERO AGUADO, Composición musical Bio-inspirada (Éditions Punto Rojo Libros, octobre 2014, ESP).
Présentation de Psyché-Cité/Transversales (cycle de pièces pour ensemble et électronique) et de l’approche transversale du cycle, au croisement de la musique et de la psychanalyse, la neuropsychologie et la génétique (chapitre 11, pages 99-107).


SEPTEMBRE 2014

BENDIGO INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPLORATORY MUSIC (BIFEM), Bendigo-Melbourne (AU).

Création australienne de Psyché-Cité/Transversales, cycle de pièces pour ensemble et électronique (Fluctuatio (in)animi, Ipso facto et Via rupta). Ensemble ARGONAUT (direction : Elliott GYGER).

BENDIGO INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPLORATORY MUSIC (BIFEM), Bendigo-Melbourne (AU).

Invitée à participer au colloque « The Role of Technology in Production of Composition » (« Le rôle de la technologie dans la production de la composition »).

ABC RADIO, Melbourne (AU).

Programmation radio de Psyché-Cité/Transversales, cycle de pièces pour ensemble et électronique (concert du BENDIGO INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPLORATORY MUSIC).

MONASH UNIVERSITY - Sir Zelman Cowen School of Music, Melbourne (AU).

Séminaire dans la classe de composition de Charles MACINNES. Présentation de Psyché-Cité/Transversales, cycle de pièces pour ensemble et électronique.

CIM 2014 - 9th Conference on Interdisciplinary Musicology, Berlin (DE).

Conférence organisée par le STAATLICHES INSTITUT FÜR MUSIKFORSCHUNG (Berlin, DE) et PLYMOUTH UNIVERSITY (GB).
Membre du comité de sélection des participants à la conférence.


AOÛT 2014

SETH JOSEL & TSAO MING, Berlin (DE).

Publication du livre de Seth JOSEL et Tsao MING, The Techniques of Guitar Playing (Éditions Bärenreiter, août 2014).
Mention de la pièce Gitter für Gitarre pour guitare amplifiée solo (page 181).


JUIN 2014

MUSICA KALEIDOSKOPEA - A kaleidoscopic view of music (US).

COMPOSER PROFILE : CLARA MAÏDA. Entretien avec David LEONE.

L'AUTRE MUSIQUE LABORATOIRE - New Writings on Sound and Music # Clara Maïda, Paris.

Entretien avec Frédéric MATHEVET. Présentation de la pièce Fluctuatio (in)animi pour 5 instruments et électronique et du dessin Kinêm(a).


MAI 2014

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, Paris.

Membre du jury d’attribution des aides à l’écriture d’une œuvre musicale originale.

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio de Kinê-Diffr(a)ct pour 7 instruments amplifiés et Kinêm(a)bstract pour 4 instruments amplifiés (1er et 2ème volets de Kinêm(a), cycle de pièces pour 4 à 7 instruments amplifiés). Ensemble PROXIMA CENTAURI.


AVRIL & FÉVRIER 2014

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes. 

Résidence pour la réalisation du live électronique de Web studies, projet de création musicale et vidéo, en collaboration avec la designer en architecture expérimentale Jenny E. SABIN (Cornell University, USA).
LAURÉATE DU PROGRAMME HORS LES MURS 2012 DE L’INSTITUT FRANÇAIS, Paris.


MARS 2014

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio du CD monographique in corpore vili (Mutatis mutandis pour 12 cordes amplifiées, Psyché-Cité/Transversales, cycle pour ensemble et électronique, …who holds the strings... pour quatuor à cordes, et Doppelklänger pour piano préparé solo). BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD/EDITION RZ, (Berlin, 2010).

RADIO HORIZON (ZA).

Programmation radio de Shel(l)ter, cycle de pièces pour ensemble et électronique (CLARA MAÏDA - CONCERT-PORTRAIT DU DAAD, festival ULTRASCHALL, Berlin. Ensemble L'ITINÉRAIRE (direction : Jean DEROYER).


FÉVRIER 2014

ART ZOYD STUDIOS - Centre de Création Musicale, Valenciennes. 

Entretien vidéo avec ART ZOYD dans le cadre de la résidence pour la réalisation du live électronique de Web studies, projet de création musicale et vidéo, en collaboration avec Jenny E. SABIN (Cornell University, USA).

LA VOIX DU NORD, Valenciennes.

Revue de presse sur le projet Web studies, pour 4 instruments, live électronique et vidéo, et sur la résidence à ART ZOYD STUDIOS.



DÉCEMBRE 2013

BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM DU DAAD (DE).

Livre publié par le BERLINER KÜNSTLERPROGRAMM du DAAD à l’occasion du Jubilée du DAAD : 50 Jahre - Berliner Künstlerprogramm des DAAD (50 ans - Le Berliner Künstlerprogramm du DAAD).
Article « Clara Maïda » de la journaliste musicale Christine ANDERSON sur les axes généraux de recherche et Shel(l)ter, cycle de pièces pour ensemble et électronique (CLARA MAÏDA - CONCERT-PORTRAIT DU DAAD 2010).


NOVEMBRE 2013

THE TELEGRAPH, Londres (GB).

Revue de presse d’Ivan HEWETT sur ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié. Création mondiale : QUATUOR ARDITTI. HUDDERSFIELD CONTEMPORARY MUSIC FESTIVAL.

HUDDERSFIELD CONTEMPORARY MUSIC FESTIVAL (GB).

Création mondiale de ..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié. Commande du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION et du QUATUOR ARDITTI. QUATUOR ARDITTI.

CD CLASSICO (IT).

Revue de presse d’Andrea BEDETTI sur le CD monographique in corpore vili. DAAD/Edition RZ (Berlin, DE, 2010).


OCTOBRE 2013

UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS - UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Paris.

Soutenance d’un Master 2 de Musicologie, Création, Musique et Société (Catégorie Théorie et Recherche).
Sujet de mémoire : « De la pulsion aux 'pulsons'. Les diagrammes sonores de l’inconscient - Pour une approche transversale de l’écriture musicale du temps et de la forme », sous la direction de Makis SOLOMOS, musicologue, Professeur de musicologie.
Jury : Jean-Paul OLIVE et Olga MOLL (Professeurs à l'UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS).


MAI 2013

UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS - UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Paris.

Symposium international « Musique et écologies du son ».
Texte de conférence : « De la pulsion aux 'pulsons' - Le sonore aux frontières du dedans et du dehors ».


AVRIL 2013

PRÉSENT CONTINU, webzine de la création musicale - FUTURS COMPOSÉS, Paris.

Publication en ligne de l’article « Pour une nanomusique », traduction française de l’article « Für eine Nanomusik » publié en allemand dans la revue KLANGZEITORT (Neue Zeitschrift für Musik, Das Magazin für neue Tone) en mars 2011 (Berlin, DE).
Diffusion en ligne de Shel(l)ter - seither … ( ) …Splitter & hinter … ( ) …Eiter, pièce en deux parties pour 11 instruments amplifiés (ensemble L’ITINÉRAIRE, direction : Jean DEROYER, 2010) et de Sheltl)ter - später … ( ) …Winter pour 6 instruments et électronique (LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG et NOUVEL ENSEMBLE MODERNE, direction : Lorraine VAILLANCOURT, 2009).

Retour haut de page