Réalisations visuelles

[ Dessins ]

Big Apple's puzzles 2014

La série de dessins Big Apple's puzzles a été commencée pendant un séjour de trois mois à New York en 2012 dans le cadre du PROGRAMME HORS LES MURS de l’INSTITUT FRANÇAIS.
Cette série est un work in progress et son projet est de dessiner une succession de 49 « snapshots » de New York associés à 49 textes très elliptiques, de 2-3 lignes, sortes de haïkus en anglais.

Lors de mes errances dans la ville (Big Apple), j’ai été frappée à la fois par l’architecture et la population (Occupy Wall Street était encore d’actualité). Imprégnée des quadrillages des rues, des immeubles de verre, des reflets diffractés que l'éclairage artificiel ne faisait qu'amplifier, j'ai tenté de restituer cette identité fragmentée.

Dans cette sorte de puzzle transparent et coloré, les individus suivent leur chemin solitaire. Ils sont en mouvement pour la plupart, mais quelques-uns sont inertes, dorment allongés sur les trottoirs. Les dessins évoquent cet assemblage de fragments ondulatoires, ce puzzle de Big Apple, dans lequel les formes humaines finissent par se fondre et disparaître.

L'usage du noir et blanc fait référence à l'histoire musicale de New York, l'une des capitales du jazz (Harlem), étroitement liée à celle de l'esclavage et de la ségrégation raciale entre les blancs et les noirs.

Marqueur permanent noir avec pointe ultra-fine ; bloc papier 70g, ligné avec marge, format américain Letter (21,6x27,9cm) ; inversion en négatif des dessins avec Photoshop et impression sur papier A4.

Clara Maïda, juin 2014

Retour haut de page